Noël à l’horizon, vite, vite, préparons la maison !

Ah, Noël, Noël !!

Quels meilleurs moments que ceux de Noël que l’on prépare, en famille, des semaines à l’avance. La décoration, les cadeaux, le menu, la tenue vestimentaire,… Tout est réfléchi, pensé pour que cette fête là soit la plus jolie, la plus familiale de l’année.

Je me suis mise au travail plus tôt cette année et surtout j’ai eu envie de petits décors naturels : bois, graines ramassées dans la forêt, pommes de pin qui sentent si bon,…
Pas de temps à perdre !

En matière de décoration, il est tout à fait possible d’en réaliser une d’intérieure comme d’extérieure vraiment sympa sans avoir à casser sa tirelire. Pour l’extérieur, il suffit d’aller se promener dans les bois, d’en ramener quelques branchages, un peu de mousse, quelques morceaux bien choisis et ensuite de prendre un peu de son temps pour faire une déco d’accueil « nature » à proximité de son entrée.

Après avoir coupé une partie du bois ramassé en jolies rondelles, elles m’ont inspiré ces petits bonhommes de neige, créés pour servir de décoration dans le sapin ou à n’importe quel endroit que l’on souhaite décorer aux couleurs de Noël (à la maison, au bureau, dans la voiture,…). Regardez comme ils sont mignons, ici assortis au sapin-pomme de pin.

La pomme de pin s’est quant à elle transformée en sapin et sera très jolie en décoration de table de fin d’année ou autre. Elle mesure 15 à 16 cm de haut et 10 à 12 cm de large (dimensions variables selon les pommes de pin) et son prix de vente est de : 4,50 €

Noël 2014

Voici celle que j’ai faite pour cette année en me servant quand même du sapin « destructuré » (réalisé l’an dernier et épargné par les insectes xylophages…) et en lui joignant de petits animaux que l’on peut justement retrouver dans ces bois :

 Décoration de  Noël

Décoration de Noël Décoration de Noël

 

 En ce qui concerne la décoration de Noël d’intérieur, j’ai planché cette année sur des objets décoratifs à placer sur le sapin. Il s’agit de petits « lutins-boules » de couleurs et incrustations différentes. Ils plaisent beaucoup aux enfants car nous seulement ils sont décoratifs à la façon de jolies boules de noël, mais en plus ils sont rigolos avec leurs petites bouilles souriantes, non ?

décoration de noël

Les voici présentés à l’unité :

boule de Noël, décoration boule de Noël, décoration
boule de Noël, décoration boule de Noël, décoration
boule de Noël, décoration boule de Noël, décoration

 

Le dernier à droite est du genre lutin-magicien ou quelque chose comme ça. Sa robe est toute étincelante lorsqu’elle est à la lumière.

Sapin de noël

Et puis, j’ai aussi travaillé sur le thème du sapin de Noël mais en tentant de le présenter sous une forme différente, revisité pour reprendre une expression à la mode en ce moment. Voilà ce que cela donne :

Arbre de Noël - décoration

Ce sapin très « nature » est constitué de rondelles de bois découpées à la scie à onglet afin d’obtenir des tranches assez fines et surtout de différents diamètres. Ces rondelles sont ensuite collées sur un cadre de toile dont la surface a été préalablement recouverte d’un vernis pailleté. On finit par le tronc, une étoile stylisée au sommet (c’est pour Noël quand même !), quelques petites étoiles ou boules de couleur et un galon à la base. Et hop ! 

Arbre de Noël revisité

Arbre de Noël

Ces sapins sont très légers, laissant passer la lumière (électrique pas de bougie !) à travers les brins. J’ai l’intention de m’en servir soit pour la décoration de table ou au pied du sapin, mais en tous cas, je suis sûre qu’ils feront leur petit effet, car ils sont assez spectaculaires.

La décoration de la maison (2013)

Decoration Noel

Vive les fêtes ! La maison décorée sent bon le feu de cheminée. Les cadeaux si joliment emballés sont bien cachés. Le sapin illuminé attend sagement le grand moment.

Mais le premier et le plus beau cadeau, vous savez celui qui n’a pas de prix : c’est la famille réunie.

Arbre de NoelArbre de Noel

Décoration de table :

Décoration nature : quelques jours avant, ramassage de houx, d’écorces, petits bois, mousses et pommes de pin…

Décoration de table

Décoration de table

Décoration de table

Décoration de table

Décoration de table

 

Les bonhommes de neige d’intérieur :

Bonhomme de neige de Noël en tissu

Bonhomme de neige en tissu

Je vous présente Eugène…  Eugène Bienliver et son petit frère.

Les tableaux de Noël :

Cadre en serviette papier

Cadre en serviette papier

Pour changer de déco, voici quelques tableaux « spécial fêtes » :

Cadre en serviette papier

Cadre en serviette papier

Cadre en serviette papier

Cadre en serviette papier